Tatin d’aubergines [ça y est, c’est l’été]
Ok, allumer son four ces derniers jours n’est pas la meilleure idée du moment, mouahaha ! Mais faut bien se nourrir, donc que dirais-tu d’une tatin d’aubergines ?Dès que les aubergines reviennent sur les étals, ça y est c’est sûr, c’est l’été. Légume estival par excellence, je l’ai longtemps boudé (c’est qu’elle aime l’huile la bougresse), et puis il y a 2 ou 3 ans (ah non purée, ça remonte déjà à 2016, aïe aïe aïe, le coup de vieux !), ça a été la révélation avec les cannelonis d’aubergines. Un plat si doux, si bon, que j’ai été définitivement réconcilié avec ce légume.
Chaque année j’essaie de trouver une nouvelle façon de la déguster. L’année dernière le gratin d’aubergines au pesto nous a accompagné tout l’été, restait à trouver comment la préparer cette année. Et puis hier il fallait préparer quiches, cakes ou pizzas pour la fête de l’école (il paraît que l’année est bientôt finie, t’es au courant toi ?). J’ai jeté un petit œil dans mon frigo bien décidée à faire une tarte, et les aubergines m’ont tout de suite inspirée.
J’étais partie sur une tarte rustique (ouais je sais, grosse solution de facilité) et puis j’ai eu un petit sursaut de fierté : « non mais attend, je peux peut-être faire mieux non ? Surtout que ça fait deux dimanches que je n’ai rien posté ! » (oui, c’est vrai tiens, deux dimanches, faut croire que mon cerveau est déjà en vacances ^^). Et là, une lumière : une tatin d’aubergines ça pourrait être pas mal. Sûrement que j’avais dû voir ça sur les internets et que mon cerveau avait enregistré l’idée dans un petit coin.
J’ai retroussé mes manches (c’est une image hein, avec 39 degrés à l’ombre, tu te doutes bien que je n’étais pas en pull, mouahaha !), et finalement 15 minutes plus tard j’enfournais ma tatin. C’était pas plus compliqué qu’une tarte rustique et le résultat était vraiment au rendez-vous. Les aubergines étaient hyper tendres et moelleuses, le fromage de chèvre relevait juste ce qu’il fallait la tarte.
Attend peut-être que les températures baissent pour tester, mais promis tu ne seras pas déçu !
Tatin d'aubergines
Ingrédients
La pâte brisée
- 180 g de farine de blé T65
- 80 g de beurre doux pommade
- sel et poivre du moulin
- eau
La garniture
- 3 aubergines
- ½ chabichou (ou tout autre fromage de chèvre)
- huile d'olive
- thym
- sel et poivre du moulin
Instructions
Préparer la pâte brisée
- Dans le bol du robot, verser la farine et le beurre coupé en petits dés. Saler, poivrer.
- Lancer le pétrissage à petite vitesse en versant un petit filet d'eau (environ 5cl). Stopper le pétrissage quand la pâte commence à se transformer en boule, ajouter un peu d'eau si besoin (ou de la farine, si jamais tu as versé trop d'eau !).
- Mettre la pâte au frigo le temps de faire cuire les aubergines.
Les aubergines
- Laver les aubergines, et les détailler en rondelles.
- Dans une poêle, faire chauffer de l'huile d'olive, puis faire cuire sur feu moyen les aubergines et à couvert pour accélérer la cuisson. Retourner de temps en temps, la cuisson prend environ 5 minutes, les aubergines doivent être "à peine"cuites, translucides.
Le montage
- Préchauffer le four à 180°C
- Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
- Verser un filet d'huile d'olive dans le fond d'un moule à tarte. Saupoudrer d'un peu de thym.
- Disposer les rondelles d'aubergines en cercle au fond du moule.
- Découper le fromage de chèvre en petits cubes puis les déposer sur les aubergines, saler, poivrer.
- Enfin, recouvrir le tout de pâte brisée et enfourner pour 40 minutes à four chaud.
- Démouler à la sortie du four et déguster, chaud ou tiède, accompagnée d'une belle salade.
Belle idée cette tatin !
A tester effectivement quand le four pourra reprendre du service !!
Réalisée hier et on s’est régalés! J’aurais peut-être dû faire cuire les aubergines un peu plus longtemps, 5 minutes ce n’était pas suffisant. Merci énormément pour ce super blog qui m’inspire et nous régale!