Mac and cheese [le gratin de pâtes incontournable]
Certaines recettes sont incontournables car elles te rappellent tout de suite tes moments d’insouciance étant enfant. Ce Mac and cheese en est l’exemple parfait.Même si en vrai je me la joue un peu en disant « Mac and cheese » et pas gratin de pâtes je te l’accorde ! (avoue que c’est plus joli à l’oreille ^^). Vois-tu, si je faisais un sondage dans la rue en demandant à un panel de personnes de tous âges s’ils ont déjà mangé un gratin de pâtes, je suis sûre que 99% d’entre eux me répondraient « mais évidemment ! ». Qu’il soit une solution de dernière minute, ou un plat à part entière, le gratin de pâtes a la faculté à réconforter tout le monde.
Seulement voilà, il en est du gratin de pâtes comme du cassoulet, tout le monde a sa recette. Mais la base est toujours la même : des pâtes + un enrobage au fromage. Rien de bien sorcier, il suffit d’avoir du bon fromage. Ici j’ai profité d’avoir de la tomme fraiche de l’Aubrac pour réaliser ce Mac and cheese. La tomme fraiche de l’Aubrac c’est ce fromage qui sert à faire l’aligot (la purée de pommes de terre avec de grands fils ! Faudra que je programme cette recette par ici tiens !).
Libre à toi de rajouter ou pas de la chapelure sur le dessus pour avoir un peu de croustillant. Chez nous M. Rabat-Joie n’était pas convaincu parce que la chapelure ça finit par ramollir avec l’humidité des pâtes (la brigade veille comme tu peux le voir !). Quant au fromage, dans le mac and cheese « original » c’est le cheddar qui est utilisé (la version américaine j’entends). Si tu n’as ni cheddar, ni tomme de l’Aubrac, n’hésite pas à utiliser du morbier, du comté ou juste de l’emmental, ce sera tout aussi bien ;)
Mac and cheese
Ingrédients
- 500 g de pâtes (type macaronis)
- 300 g de tomme fraiche de l’Aubrac (ou autre fromage)
- 50 g de beurre doux
- 50 g de farine de blé
- 70 cl de lait
- noix de muscade
- chapelure
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée, en enlevant 2 minutes de cuisson au temps indiqué sur le paquet. En effet, les pâtes finiront leur cuisson au four.
- Pendant ce temps, préparer la béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et fouetter énergiquement. Le roux est prêt.
- Verser un peu de lait, et fouetter pour détendre le roux. Poursuivre en versant petit à petit le lait restant, tout en fouettant. Le mélange doit épaissir entre chaque ajout de lait.
- Puis, ajouter la tomme fraiche de l'Aubrac préalablement râpée. Saler (la tomme n'est pas salée !), poivrer généreusement, et ajouter de la noix de muscade râpée. Bien m"langer, la tomme doit être complètement fondue, et la béchamel liquide.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Verser dans un plat à gratin des pâtes égouttées, recouvrir de béchamel au fromage, bien mélanger.
- Saupoudrer de chapelure (ou de fromage ^^) et enfourner pour 30 minutes.
- Servir aussitôt.
Tu me fais envie avec ce mac’n cheese…
Je dois dire que je fais partie des 1% qui n’a jamais mangé de gratin de pâtes, peut-être à cause du fromage bien présent mais je tenterais bien quand même un de ces jours !!