Choux à la courge butternut et fromage à raclette [bien fondant]
J’ai voulu tester un truc un peu différent avec ces Choux à la courge butternut et fromage à raclette. Je pense que tu m’en diras des nouvelles :)Les choux, j’adore ça. Va savoir pourquoi, ils ne sont pas si souvent présents à notre table. Je ne saurai jamais te dire si je préfère les choux à la crème chantilly ou à la crème au chocolat. Ça fait partie de ce genre de dilemme impossible à résoudre (en même temps choisir c’est renoncer, non ?!).
Figure-toi que la semaine dernière j’ai eu envie de choux. Comme ça. Bam. Ça m’a pris comme un coup de fusil (c’est une expression bien sûr. Je n’ai pas d’arme chez moi, hormis mon rouleau à pâtisserie et mes couteaux japonais, mouahaha !). Et comme j’étais en quête d’une idée recette pour Noël j’ai choppé le pigeon au vol (là aussi c’est une expression. Je n’ai pas attrapé de pigeon sur la place du Point du Jour pour le faire cuire dans ma marmite, ahaha !).
Mais histoire de sortir un peu du train-train, et de nos routes toutes tracées, jme suis dit : « hey ! pourquoi je ne ferais pas des choux salés, avec de la courge butternut ? ». Personne ne m’a répondu. Si ce n’est la moue dubitative de M. Rabat-Joie. Ok, challenge accepté ! Fallait trouver le truc pour qu’ils passent comme une lettre à la poste (derechef, c’est une expression ^^).
J’ouvre mon frigo et mes yeux se portent sur un bon gros morceau de fromage à raclette. Allez, je tente ou pas ? Joueuse que je suis, j’ai tenté l’ajout de fromage à raclette dans ma poêle où je faisais cuire de la courge butternut et des champignons bruns. Ouais ben c’était une bonne idée Ghislaine ! Le fromage a commencé à fondre (puis à se re-durcir au moment de la photo, aaargh !), apportant tout son lot de gourmandise à cette petite entrée.
What else ? Les choux ont disparu à la vitesse grand V. Accompagnés d’une salade de mâche ou d’endives, ils devraient ravir tes convives en cette fin d’année ;)
Choux à la courge butternut et fromage à raclette
Ingrédients
Les choux
- ¼ de litre d'eau
- 150 g de farine de blé
- 100 g de beurre doux
- 4 œufs
- 1 c. à c. de sel fin
- 1 c. à s. de sucre en poudre
- 1 oeuf pour la dorure
La garniture
- 1 courge butternut
- 1 oignon blanc
- 2 poignées de champignons bruns
- 200 g de fromage à raclette
- poivre du moulin
- 1 c. à s. d'huile d'olive
Instructions
Les choux
- Dans une grande casserole, faire bouillir l’eau avec le sel, le sucre, le beurre et les graines de la gousse de vanille. Y jeter la farine d’un seul coup, et remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole.
- Éteindre le feu, travailler encore la pâte 1 minute. Ajouter le premier œuf entier. Travailler énergiquement jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. C’est de ce premier œuf que dépend toute l’élasticité de la pâte.
- Ajouter les 3 œufs, un à un, en mélangeant bien à chaque fois. Travailler encore la pâte pour la raffermir pendant 1 minute. Personnellement, à cette étape, je verse la pâte dans le bol du robot, et travaille la pâte avec la feuille
- Préchauffer le four à 180°C
- Verser la pâte dans une poche à douille, puis disposer des petits tas à espaces réguliers, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aussitôt, dorer chaque chou avec les dents d'une fourchette avec l’œuf battu (cela permet d'aplatir légèrement les choux et de ne pas surcharger les choux de dorure).
- Enfourner 30 minutes à four chaud.
- Sortir et disposer sur une grille à gâteaux.
La garniture
- Pendant la cuisson des choux, peler et détailler la courge en petits cubes. Peler et couper l'oignon finement. Laver et couper les champignons en petits dés.
- Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive et ajouter la courge et les champignons. Mélanger.
- Couvrir la poêle et laisser cuire 15 minutes sur feu moyen. La courge doit être tendre.
- En fin de cuisson, ajouter le fromage à raclette coupé en petits cubes, couvrir à nouveau et attendre que le fromage fonde.
Le montage
- Couper les choux en deux et les garnir de mélange courge / fromage à raclette.
- Servir aussitôt.
Mais quelle belle idée ces choux salés !
Mmmh ça a l’air délicieux et j’ai très envie d’essayer… J’ai un potimarron chez moi, pensez-vous que ce sera trop fort en goût ou est-ce que ça pourrait faire l’affaire ?
J’en profite pour vous dire que je trouve que votre blog est top, et que ce n’est pas la première fois que j’essaie vos recettes, ma grande favorite étant les financiers tigrés au chocolat :)
Ladymilonguera : merci ;)
Béatrice : Désolée, je ne vois votre message que maintenant ! Pour moi ça irait très bien également, surtout avec ce petit goût de châtaigne si caractéristique du potimarron :) Merci en tout cas de passer par ici ! Passez de belles fêtes de fin d’année
Voilà une belle recette avec notre bon fromage de nos montagnes !originale avec la courge
Merci