Tarte aux poires et au caramel [bien réconfortante !]
*Article réalisé en partenariat avec Emile HENRY*
Me revoilà avec mon fruit du moment, j’ai nommé la poire. J’explore les possibles et vois-tu, je suis plutôt (voire carrément ^^) satisfaite de cette Tarte aux poires et au caramel !
Tout est parti d’une demande d’Emile Henry, céramiste culinaire basé en Bourgogne (je crois que tout le monde a dans ses placards au moins un article de cette marque !). Emile Henry donc, m’a proposé de travailler avec un de leur produit, le plat à tarte. Oh coïncidence, tu connais mon amour pour les tartes ! (appelle-moi la Reine des Quiches steuplé, ahaha !). J’ai donc dit oui à cette jolie collaboration qui a ravi tout le monde à la maison.
Pourquoi ? Tout simplement parce que je me suis orientée vers un dessert très gourmand en associant la poire et le caramel. Ça faisait un bout de temps que je voulais tenter de faire mon caramel type caramel beurre salé (tu sais ce caramel enrichi à la crème et au beurre ^^ Le truc complètement addictif tellement c’est bon !). L’occasion était trop belle pour passer à côté.
Je voulais qu’une fois cuites, les poires soient brillantes grâce au caramel, et fondantes comme dans une tarte tatin. Honnêtement, je n’étais pas sûre que le résultat soit à la hauteur… Et bien que nenni ! Non seulement il était à la hauteur de mes espérances, mais il l’était même encore plus ! Le caramel a merveilleusement bien enrobé les poires, apportant une gourmandise de folie à cette tarte. Les pitous ont commencé à la dévorer alors que je n’avais pas terminé les photos, mouahaha !
Je ne sais pas si tu as déjà cuisiné dans un des plats à tarte Émile Henry, mais moi jsuis fan : inutile de beurrer au préalable, les tartes n’accrochent pas; la cuisson est homogène et en prime cela fait un joli plat au moment du service. Comme quoi y a pas de mystère, mieux vaut s’orienter vers des céramiques de qualité pour un résultat au top ;)
Bref, ce fut un goûter comme on aimerait en avoir tous les jours !
Tarte aux poires et au caramel
Ingrédients
- 6 poires
- 50 g de poudre de noisettes
La pâte sablée
- 180 g de farine de blé
- 1 œuf
- 1 c. à s. de sucre en poudre
- 80 g de beurre doux pommade
- un peu d'eau
Le caramel
- 120 g de sucre en poudre
- 1 c. à s. d'eau
- 50 g de beurre
- 4 c. à s. de crème fleurette
Instructions
Préparer la pâte sablée
- Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre pommade coupé en morceaux, le sucre en poudre ainsi que l’œuf. Mélanger jusqu’à ce qu’un pâton se forme et se détache de la paroi. Ajouter un peu d'eau si besoin pour amalgamer la pâte.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte et foncer un moule à tarte.
- Mettre le tout au réfrigérateur le temps de préparer le reste.
Le caramel
- Dans une casserole à fond large, verser le sucre et l'eau.
- Faire fondre à feu vif sans remuer. Quand la coloration brune apparait, couper le feu et ajouter la crème liquide.
- Remuer énergiquement avec une cuillère en bois pour que le caramel et la crème ne fasse qu'un (attention de ne pas se brûler en versant la crème !). Puis, ajouter le beurre, bien mélanger.
- Le caramel ainsi obtenu est une pâte liquide mais plutôt épaisse.
- Réserver.
La tarte
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver et peler les poires. Les couper en fines tranches.
- Piquer le fond de tarte avec une fourchette et verser la poudre de noisettes dessus.
- Répartir les poires dans le moule à tarte, et recouvrir de caramel.
- Enfourner pour 40 minutes.
- Laisser refroidir avant de déguster.
Aussi jolie que gourmande cette tarte !
Recette aussi gourmande que délicieuse qui ravivera les papilles de tout le monde. Cette recette mérite réellement d’être plus reconnu.
Je la referai sûrement l’automne prochaine !