Chouquettes maison [facile et irrésistible]
Alors là on est clairement sur une recette ô combien classique mais qui vaut son pesant en cacahuètes. Les chouquettes maison c’est une petite douceur pour laquelle j’ai du mal à résister !Cette semaine j’ai passé une nuit à l’hôtel, et au petit-déjeuner il y avait des chouquettes. Mais pas format mini, de la bonne grosse chouquette qui flatte les papilles. En rentrant à la maison, j’ai voulu dire à Mini-Châtaigne que le petit-déjeuner c’est encore meilleur avec des chouquettes et là, le drame ! Cette petite gourmande m’a fait le coup du « haaaan, la chance ! Moi aussi j’en veux des chouquettes ! », avec de grands yeux tristes évidemment.
Histoire de lui faire plaisir, hier j’ai lancé une fournée de chouquettes maison. Figure-toi qu’en plus la recette n’était pas sur le blog (étonnant d’ailleurs, j’étais sûre d’avoir un vieil article dessus). L’occasion était trop belle pour passer à côté ! Et puis en vrai, les chouquettes c’est quand même pas sorcier à faire, une pâte à choux, des grains de sucre et basta. Et ça faisait bien longtemps que je n’en avais pas fait.
La pâte à choux ça fait peur à beaucoup de monde. Pourtant il suffit d’avoir de bons biceps (encore que pour ma part, de ce côté-là je ne suis pas au point, mouahaha !) et c’est à peu près tout. Hier par chance, ma pâte à gonflé comme jamais. Les chouquettes étaient hyper développées et surtout elles ne se sont pas affaissées à la sortie du four. Peut-être que le fait d’avoir des œufs à température ambiante a aidé (d’habitude je les sortais direct du frigo, mais en fin de cuisson ma pâte à choux retombait). Peut-être aussi que le fait de mettre le four plus chaud permet de mieux cuire la pâte.
Toujours est-il que cette fournée-là était parfaite (rien que ça). Elle a quasiment été toute engloutie au goûter (avec un petit essai bien concluant : on a ouvert des chouquettes, et glissé de la glace au chocolat dedans ^^), le petit reste a été fini ce matin au petit-déjeuner et ma foi, on se serait cru à l’hôtel !
Chouquettes maison
Ingrédients
- 25 cl d'eau
- 150 g de farine
- 100 g de beurre
- 4 œufs
- 1 œuf pour la dorure
- 1 c. à c. de sel
- 1 c. à s. de sucre en poudre
- grains de sucre
Instructions
- Préchauffer le four à 190°C.
- Dans une grande casserole, faire bouillir l’eau avec le sel, le sucre, le beurre. Y jeter la farine d’un seul coup, et remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole.
- Éteindre le feu, travailler encore la pâte 1 minute. Ajouter le premier œuf entier. Travailler énergiquement jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. C’est de ce premier œuf que dépend toute l’élasticité de la pâte.
- Ajouter les 3 œufs, un à un, en mélangeant bien à chaque fois. Travailler encore la pâte pour la raffermir pendant 1 minute.
- Verser la pâte dans une poche à douille, puis disposer des petits tas à espaces réguliers, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de grains de sucre et dorer chaque chou avec l’œuf battu en omelette à l'aide d'un pinceau.
- Enfourner 25 minutes à four chaud.
- Laisser refroidir (ou pas !) sur une grille à gâteaux.
Comme tu me tentes avec tes belles chouquettes !!!
pourquoi « maison » ; elle ne viennent pas d’un pâtissier ?
elles sont délicieuses tes couquettes en plus d’être magnifiques, les photos donnent vrament envie,
Mon papa adore ca, je vais lui faire la surprise grâce à toi
Ladymilonguera : tu sais ce qu’il te reste à faire alors !
Carrara : bien sûr que si :D
Céline : oooh <3 j'espère qu'elles lui ont plu !
Super recette, facile et délicieuse :)
Je découvre ton site, c’est une vraie mine d’or. Je ne sais pasnou commencer, tant de recettes me donnent envie ❤️ Je pense que le curry de lentilles et les chouquettes ne vont pas tarder à passer à la casserole ☺️☺️
Merciii
Et bien..rate de chez rate..elles n’ont pas gonflées du tout! Pourtant je ne les rates jamais!
Bonjour
Super ! J’ai testé la recette de chouquettes
Elles étaient très bonnes
Merci