Pavlova aux fraises [le dessert ultra gourmand]
Les fraises n’avaient pas encore fait leur apparition par ici, mais il est grand temps d’y remédier ! Et pas avec n’importe quel dessert, une Pavlova aux fraises steuplé.La pavlova je t’en avais déjà parlé dans cet article ou encore dans celui-ci. Ce n’est rien d’autre qu’une meringue accompagnée de crème chantilly et de fruits frais. C’est pour ça que c’est si bon, parce que c’est tout simple ! Surtout à l’approche de l’été et de ses fruits si savoureux, ça serait bête de s’en priver.
Il se trouve que j’avais 4 blancs d’œufs qui poireautaient dans mon frigo, à se regarder dans le blanc de l’œil et à tourner en rond dans leur ramequin. Deux secondes j’ai été tentée par des financiers tigrés, mais comme j’avais une belle barquette de fraises dans mon panier de la semaine, j’ai vite changé mon fusil d’épaule comme on dit. Il n’y avait plus qu’à se retrousser les manches au milieu des cris des pitous (faudra qu’on m’explique un jour pourquoi ils sont tout le temps en train de se mettre dessus).
Est-ce que la recette est compliquée ? Non. Est-ce que ça prend du temps ? Euh, pas vraiment. Ok la cuisson de la meringue est longue mais libre à toi de vaquer à tes occupations pendant ce temps. Est-ce que c’est bon ? Et comment ma biche ! C’est meilleur que bon, mouahaha ! Sérieux, il y a tout ce que j’aime dans un dessert : du croquant avec la meringue, de la fraicheur avec les fruits, et de la gourmandise avec la chantilly.
What else ? Ici j’ai choisi d’en faire une format « familial » mais tu peux très bien en faire des individuels comme mes pavlovas aux poires. Malgré le temps de cuisson assez long, le cœur de la meringue était encore tout moelleux, léger comme un nuage, bref le gros plus ! Je pensais naïvement qu’il en resterait pour le goûter mais que nenni ! Tout a été englouti en une seule fois, je ne saurais donc pas te dire comment la conserver ^^ (enfin très certainement au frigo vu qu’il y a de la crème chantilly).
Bref, à tester absolument, parce que c’est une des meilleures façons de savourer les fraises !
Pavlovas aux fraises
Ingrédients
- 4 blancs d’œufs
- 220 g de sucre glace
- 250 g de fraises
- 20 cl de crème liquide 30%
- quelques feuilles de menthe
Instructions
- Préchauffer le four à 100°C.
- Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à se tenir, verser le sucre glace petit à petit. Le mélange doit être bien brillant.
- Verser la meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en égalisant avec une cuillère à soupe de façon à former un cercle d'environ cm de diamètre.
- Enfourner pour 1h50. La meringue est cuite lorsqu’elle se décolle parfaitement du papier sulfurisé. Laisser refroidir.
- Dans le bol du robot, verser la crème liquide bien froide et fouetter à vitesse rapide pour obtenir une chantilly bien ferme.
- Laver et découper les fraises en "tranches".
- Déposer la chantilly sur la meringue puis finir par les fraises et quelques feuilles de menthe.
- Dévorer aussitôt !
Scrumptious !
Elle est très jolie cette pavlova aux fraises, ça donne envie
Ça donne envie mais je n’arrive jamais à faire une chantilly ??
Talabardon : yeaaah ^^
Céline : il faut absolument tester, c’est irrésistibel !
Guyot : zut ! tu utilises bien une crème à 30% de matière grasse ? Bien fraiche ? L’idéal est de prendre soit une crème fleurette, soit une crème bio (car sans additif) pour une réussite à tous les coups !