Gâteau au yaourt aux pommes et à la cannelle
Voilà, on est typiquement sur de la recette qui n’aurait pas forcément dû atterrir ici mais j’ai tellement était ravie de ce Gâteau au yaourt qu’il fallait que je t’en parle.Oui, t’as bien lu, un Gâteau au yaourt. On a vu plus tendance comme gâteau mais ma foi j’assume complètement le côté rétro de ma recette, mouahaha ! Parce qu’en vrai qui n’a jamais fait de gâteau au yaourt dans sa vie ? Ça doit être LE gâteau que tout le monde apprend à faire en primaire. Pas besoin de balance, un pot de yaourt suffit, plutôt pratique pour initier les enfants à la cuisine.
Ne me demande pas comment j’en suis arrivée à me dire « tiens, si je faisais un gâteau au yaourt ?! ». J’avais besoin d’un gâteau pour le goûter, ça ok. J’étais bien lancée pour faire un gâteau au chocolat, et en ouvrant mon frigo j’ai vu les yaourts. Bam, l’illumination ! Enfouie dans les tréfonds de ma mémoire, il m’est revenue cette recette facile et rapide de gâteau bien moelleux.
Et moi j’en demandais pas plus à mon gâteau : je voulais une pâte moelleuse et aérée, qui me rappelle les gâteaux de mon enfance. Avec en prime quelques pommes (parce que les pommes c’est de loin le fruit que je préfère en hiver et qui est si bon une fois cuit), et une touche de cannelle (la grosse révélation de ces deux dernières années, moi qui détestais ça, j’en mets partout maintenant !), je me suis dit que ça devrait faire la blague.
Tu veux savoir (non ?! ben jte dis quand même), il était bien meilleur que tout ce que j’avais pu imaginer ! Serait-ce grâce à la cannelle ? Possible, mais j’en revenais pas du moelleux et du goût bien parfumé. Le genre de gâteau qui en plus peut se décliner à l’envie (je pense déjà aux fruits rouges cet été, ou aux autres pêches, abricots ou encore cerises).
Alors voilà, j’ai pas inventé la poudre sur ce coup-là, et t’as sûrement une recette de gâteau au yaourt sous le coude, mais je pense qu’il fallait le remettre un peu dans la lumière ce ptit gâteau ménager. Moi j’en ai déjà fait deux cette semaine (quand on aime on ne compte pas), et je pense qu’il va revenir souvent dans ma cuisine parce qu’avouons-le, c’est un beau gâteau quand t’as la flemme de te lancer dans de la grande pâtisserie ! Il se pourrait même qu’il remplace le traditionnel cake aux pépites de chocolat du début de semaine pour les goûters des pitous.
Et toi, tu l’aimes comment ton gâteau au yaourt ?
Gâteau au yaourt aux pommes et à la cannelle
Ingrédients
- 1 pot de yaourt (soit 125g)
- 3 oeufs
- 1,5 pots de sucre en poudre
- 3 pots de farine de blé
- ¾ pot d'huile de tournesol
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à c. de cannelle moulue
- 3 pommes (de préférence bio si tu gardes la peau)
- quelques amandes effilées
- 1 peu de beurre pour le moule
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le yaourt.
- Ajouter le sucre en poudre, mélanger, puis ajouter la farine et la levure chimique. Bien mélanger.
- Verser ensuite l'huile, mélanger, et ajouter enfin la cannelle.
- Verser la pâte dans un moule à manqué d'environ 22cm de diamètre préalablement beurré.
- Laver les pommes, retirer le trognon avec les pépins et les découper en lamelles. DIsposer les pommes sur la pâte, saupoudrer d'amandes effilées et enfourner pour 35 minutes.
- Laisser tiédir avant de déguster.
Tellement pratique et bon ce gâteau au yaourt, on ne s’en lasse pas !!
Ce beau gâteau a du faire des heureux !
Ah Be voilà ! Je vais peut être enfin réussir un gâteau au yaourt !
Je croise les doigts et ma fille aussi
J’espère que ça marchera aussi bien avec un yaourt de biquette
Bonne soirée
Tous les ingrédients de l’amour sont réunis dans ce gâteau. :P Le mélange pomme-cannelle c’est une réussite à coup sûr ! Alors en plus, le yaourt qui vient apporter sa touche gourmande pour rendre le gâteau plus moelleux et la mie plus humide, je dis chapeau. :D Il me restait justement 3 pommes, quel hasard… Merci pour la recette que je vais tester de ce pas !
Je vais la faire dimanche pour tester mon nouveau four.