Pâtes carbonara [la vraie recette italienne sans crème !]

Pâtes carbonara

Après les arancinis d’il y a quelques mois, j’avais envie de me faire un bon plat de Pâtes carbonara, mais pas n’importe lesquelles, les vraies !

Parce que oui, nous français, avons la mauvaise habitude de manger des pâtes carbonara avec un ingrédient qui ne devrait pas être présent : j’ai nommé la crème. Je te rassure tout de suite, j’ai toujours fait mes pâtes carbonara avec de la crème -et même des oignons- (ouh la mauvaise blogueuse culinaire, mouahaha !). En principe c’est M. Rabat-Joie qui les prépare et lui aussi utilise de la crème (lui est impardonnable vu que sa maman est italienne, mais chuuut !).

Mais ça c’était avant. Avant la semaine dernière. J’ai eu un déclic en regardant la recette de François-Régis Gaudry, jme suis dit qu’en 2021 il était inconcevable de continuer dans cette lancée. Qu’il fallait faire preuve d’un peu de professionnalisme nom d’un chien (j’ai de grandes ambitions t’as vu ?!). Bon, j’ai pas suivi scrupuleusement la recette non plus, faut pas déconner ! Mais j’ai quand même bien écouté les conseils d’Alessandra Pierini en optant pour des ingrédients faciles à trouver. Ce plat, bien que d’une apparente simplicité, nécessite de -très- bons ingrédients pour être transportés en Italie.

Car c’est bien de la qualité du fromage et de la salaison, que dépend le résultat dans l’assiette. Pour le fromage, dans la recette originale, il fallait utiliser du pecorino. Bien qu’assez simple à trouver, je lui ai préféré le parmesan que j’ai toujours dans mon frigo. Quant à la pancetta que j’ai choisi ici, elle est de loin infiniment plus facile à se procurer que le guanciale (il s’agit d’une charcuterie issue de la joue et bajoue du cochon). Car c’est bien avec du guanciale que sont faites les pâtes carbonara italiennes. Donc si tu as la chance d’avoir une épicerie italienne à côté de chez toi, n’hésite pas à tester. Sinon la pancetta fera tout aussi bien l’affaire.

Malgré ces petites modifications, je crois bien avoir mangé le meilleur plat de pâtes de toute ma vie (vazy comme elle se lance des fleurs l’autre). Et pourtant avec un nombre très limité d’ingrédients : des pâtes, du fromage, des œufs, de la charcuterie et du poivre. Et c’est tout ! La pancetta grillée apporte une saveur de fou aux pâtes, et la sauce à base de parmesan et d’œufs est hyper crémeuse et enrobante. Ce plat minute est tout ce qu’il y a de plus savoureux.

Pour les pâtes, j’ai opté pour des bucatinis, ces gros spaghettis qui apportent un peu plus de mâche au plat. Je ne peux que te conseiller également de prendre des pâtes de bonne qualité (on oublie les pâtes cuites en 3 minutes hein ^^). Si elle sont trafilata al bronzo c’est encore mieux, car ce sont des pâtes qui sont façonnées avec un moule en bronze, qui sont plus rugueuses et qui accrochent donc mieux la sauce. Enfin, dernier élément et non des moindres : le poivre ! Ne pas avoir peur d’avoir « la main lourde », c’est ce qui emmène le plat dans une autre dimension.

Voilà, je crois que je vais me taire, ahaha ! Tu verras, ça sera plus rapide de cuisiner que de lire ce pavé. En tout cas, une chose est sûre, plus jamais je n’utiliserai de crème dans mes pâtes carbonara !

Pâtes carbonara

Pâtes carbonara

Pâtes carbonara [la vraie recette italienne sans crème !]
Imprimer la recette
4.85 from 26 votes

Pâtes carbonara [la vraie recette italienne sans crème]

Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps total20 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 3 personnes
Auteur: Châtaigne

Ingrédients

  • 400 g de pâtes, ici des bucatinis
  • 100 g de parmesan râpé
  • quelques lamelles de parmesan
  • 1 oeuf
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 200 g de pancetta
  • poivre du moulin

Instructions

  • Faire bouillir dans une casserole un grand volume d'eau. Inutile de saler, la pancetta et le parmesan le sont assez je trouve !
  • Plonger les pâtes dans l'eau et faire cuire 9-10 minutes en fonction du type de pâtes (le mieux c'est de suivre le temps de cuisson indiqué sur le paquet).
  • Pendant ce temps, couper la pancetta en gros lardons d'1cm de côté.
  • Faire griller la pancetta dans une poêle, sans ajout de matière grasse.
  • Au bout de 2-3 minutes sur feu vif, retirer la quasi totalité du gras de la poêle, en en laissant tout de même l'équivalent d'une cuillère à soupe. Réserver.
  • Dans un bol, mélanger l'oeuf, les jaunes d'oeufs et le parmesan râpé. Poivrer trsè (très)s généreusement, le poivre apporte de la "fraicheur" au plat.
  • En fin de cuisson des pâtes, réchauffer la pancetta sur feu doux.
  • Egoutter les pâtes en gardant un peu d'eau de cuisson dans un bol.
  • Verser les pâtes dans la poêle avec la pancetta (feu éteint), puis ajouter le mélange oeufs+parmesan en mélangeant rapidement. Attention à ce que les oeufs ne cuisent pas trop vite au risque d'avoir des oeufs brouillés ! Ajouter petit à petit un peu d'eau de cuisson des pâtes jusqu'à obtenir une sauce crémeuse.
  • C'est prêt ! A dévorer tout de suite avec quelques lamelles de parmesan.

Pâtes carbonara

Pâtes carbonara

Pâtes carbonara

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !
Et si tu réalises ces Pâtes carbonara, n’oublie pas de me taguer sur Facebook ou Instagram ^^


28 thoughts on “Pâtes carbonara [la vraie recette italienne sans crème !]”

  • 5 stars
    Délicieux, ca a même réconcilier mon fils avec les pâtes Carbo, sa n’a rien à voir avec les miennes crème et lardons, mes enfants veulent que votre recette, merci beaucoup on c’est régalé

  • 5 stars
    Excellent ! On m’a juste reproché d’avoir eu la main lourde sur le poivre! J’avoue que je n’y suis pas allée de main morte, mais moi ça m’a convenu! Merci beaucoup pour la recette.

  • 3 stars
    Je cherche la véritable recette italienne et voilà qu’il y a plusieurs éléments remplacés, je suis déçue
    De plus dire d’avoir la main lourde sur le poivre , n’est bon qu’avec la pancetta. Avec la guancale al Pepe, c’est déjà très poivré.

  • 5 stars
    Ce que j’ai réussi, facilement, de mieux et mangé avec bonheur.
    il faut être prudent sur la quantité d’eau de cuisson des pâtes que l’on ajoute pour ne pas trop délayer la sauce et nuire à l’onctuosité de celle-ci!
    Un régal

  • 5 stars
    C’est la 2ème fois que je les fais a l’italiana …une tuerie.
    J’ai mis un jaune d’œuf supplémentaire,utilisé de la pancetta et un mélange parmesan/pecorrino. ..le tout avec des spaghettis frais.
    Vraiment EXCELLENT plat de pâtes (je suis une inconditionnelle des pâtes).
    Merci Châtaigne !

  • 4 stars
    Cela dépend des régions italiennes. À Rome, on met du pecorino et à d’autres endroits de la sauge, des oignons et du persil.

  • 4 stars
    ça a l’air bon mais on fait comment à plusieurs ?! faut une énorme poêle ?? ou faut faire 2 par 2… ?

  • 5 stars
    Très bonne recette que j’ai faite avec pancetta et parmesan puis avec guanciale et pecorino pour respecter la vraie recette italienne c’est encore plus savoureux bien que excellent déjà avec pancetta et parmesan, plus facile à trouver. Pour être sûr d’avoir de bons produits j’achète tout dans une épicerie fine italienne.

  • 5 stars
    Ex-cel-lent. Une tuerie
    Désolée je n’ai ni Instagram, ni Facebook ni Twitter

  • 5 stars
    Une recette excellente ! Peut-être plutôt adaptée à 4 bons mangeurs qu’à 3 par contre !

  • 5 stars
    Juste parfaite. Je ne trouve pas de pancetta et je ne suis pas fan de lardons alors je remplace par de la coppa.

  • Des carbonara sans crème… magnifique ! Du coup je les digère. Votre recette est toute simple, mais très bonne. Merci !

  • 5 stars
    Chris : Excellent. Fini lardons crème oignons. Par contre j’ai fait un mélange pancetta coppa que j’ai bien grillé afin que ce soit croquant, C’érait un délice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette