Crumble de butternut et châtaignes
Depuis le début de l’automne, nous avons mangé des kilos de courge butternut –la meilleure selon moi ^^ Il était donc tout normal de la retrouver dans ces idées de plats de fêtes avec ce Crumble de butternut et châtaignes.Alors oui, les puristes attendront probablement le traditionnel gratin dauphinois pour accompagner la dinde ou le chapon. Mais comme il y a des châtaignes on peut presque considérer ce Crumble de butternut comme un « classique » non ?! (je te préviens, les deux prochaines recettes seront aussi à base de châtaignes, on ne m’arrête plus cette année, mouahaha !).
Habituellement chez nous le crumble est associé à un dessert, comme avec le crumble aux pommes, le dessert rapide et si bon. Il est vrai qu’il existe sur le blog une recette de crumble salé (qui remonte à 2013, ça ne nous rajeunit pas Simone !), mais très honnêtement je n’en ai pas refait depuis -oups-. Pourtant c’était bon hein, mais j’avais enterré l’idée.
Quand j’ai commencé à réfléchir aux recettes de Noël de ce cru 2020, j’ai voulu retenter le coup en rendant le plat encore plus gourmand. Déjà, en utilisant de la courge butternut. Elle se prête à toutes les cuissons je trouve : rôtie, en soupe ou poêlée, elle garde toujours son côté fondant que j’aime tant. Ensuite, en l’associant à la châtaigne, parce que clairement courge/châtaigne c’est le truc qui marche le plus au monde et ça serait bête de s’en priver surtout pour le repas de Noël !
Enfin, j’ai ajouté du parmesan dans le crumble. S’il y a bien un fromage que j’ai tout le temps dans mon frigo c’est bien lui. Qu’il soit utilisé en lamelles ou râpé, c’est mon chouchou (surtout sur le dessus des quiches, ça gratine encore mieux que l’emmental je trouve). On y était donc, un crumble savoureux et peu coûteux qui pourrait très bien être servi en guise de plat végétarien.
Et puis ben si t’as la flemme de faire le crumble, tu peux aussi te contenter de la garniture hein ! Une recette deux en un en somme :D
Crumble de butternut et châtaignes
Ingrédients
- 1 courge butternut (1kg)
- 200 g de châtaignes cuites
- 1 oignon jaune
- 10 cl de vin blanc
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 30 g de beurre doux pommade
- 30 g de parmesan
- 40 g de farine de blé
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Laver la courge butternut, ôter la peau et la couper en cubes.
- Faire bouillir un grand volume d'eau salée dans une casserole et faire cuire la courge pendant 10 minutes, elle doit être cuite mais pas réduite en purée. Egoutter soigneusement.
- Peler et émincer l'oignon.
- Dans une poêle, farie revenir l'oignon dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter les cubes de courge butternut et déglacer au vin blanc. Laisser le vin s'évaporer 1-2 minutes à feu vif, puis ajouter les châtaignes.
- Verser le contenu de la poele dans un plat à gratin, saler et poivrer.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger du bout des doigts, le beurre, la farine et le parmesan jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Puis parsemer le crumble sur la garinture.
- Enfourner pour 40 minutes de cuisson et servir aussitôt.
A la place de la farine de blé, j’ai mélangé de la farine de petit épeautre avec un peu de farine de châtaigne. C’est excellent, nous nous sommes régalés. Merci
C’est une très bonne idée ça d’introduire d’autres farines ! Merci du retour <3<3<3