Oyakis, petits chaussons fourrés japonais
Après l’Inde la semaine dernière, aujourd’hui on s’envole au Japon. Parce que ça faisait bien trop longtemps que je n’avais pas expérimenté de nouvelles recettes japonaises, cette fois-ci on teste les Oyakis, ces petits chaussons fourrés aux légumes.
Il y a deux mois (avant confinement donc, faut suivre Ginette, sinon tu vas vite être perdue, ahaha), j’ai feuilleté un livre chez ma sœur qui me faisait de l’œil. Ce livre, c’était un des jolis bouquins de Laure Kié qui est une vraie référence sur la cuisine japonaise. Je suis donc tombée sur ces fameux Oyakis. J’ai été alléchée par la photo, l’apparente simplicité (qui est le cas, c’est tout bête à faire) et surtout l’envie de faire voyager mes papilles.
J’ai mis la recette dans un coin de ma tête et je suis passée à autre chose. C’est seulement la semaine dernière que je me suis souvenue de cette spécialité japonaise. Fallait que je teste, tu l’as sans doute compris. J’ai quand même fait quelques recherches sur le net histoire de comparer les recettes. Mais elles étaient principalement plus complexes, et moi ben j’avais pas la motivation de me lancer dans un truc qui réclamait 3 heures de préparation.
Traditionnellement ces Oyakis sont fourrés de citrouille, ou tout du moins d’une farce de légumes. Vu que la saison des courges et autres cucurbitacées est un peu derrière nous, je me suis rabattue sur une farce à base de brocolis enrobés d’une sauce à base de sauce soja. Ne restait plus qu’à voir comment se tenait la pâte et surtout si j’arrivais à refermer ces petits chaussons, mouahaha !
Finalement, ce fut simple comme bonjour. Une pâte prête en moins de deux, avec un tout petit temps de repos. La farce nickel qui assaisonne le tout, bref, c’était la grosse régalade. J’ai choisi de les faire cuire comme des gyozas : à la poêle en les dorant dans un premier temps, puis en les faisant cuire à couvert avec de l’eau.
Cette recette peut tout à fait être végétarienne si tu retires les lardons. Moi j’ai volontairement choisi d’en mettre pour apporter une saveur fumée se rapprochant de la sauce barbecue qu’on retrouve si souvent au Japon. En tout cas, accompagnés d’un bol de riz, ces oyakis nous ont fait un repas complet que les pitous ont dévoré. Mini-Châtaigne en redemande déjà !
Tu connaissais toi ces petits chaussons fourrés ?
Oyakis
Ingrédients
Pour la pâte
- 100 g de farine de riz
- 100 g de farine de blé
- 12 cl d'eau à température ambiante
- 1 pincée de sel fin
Pour la farce
- ½ brocolis
- 100 g de lardons fumés
- 2 cm de gingembre
- 1 gousse d'ail
- 15 cl d'eau
- 5 cl de sauce soja
- 3 c. à s. de farine de blé
- 1 c. à s. d'huile végétale type colza
- 2 c. à s. d'huile de sésame
Instructions
Préparer la pâte
- Dans un bol, mélanger les farines et le sel, puis ajouter l'eau.
- Mélanger à la main afin d'obtenir une pâte souple et homogène. Elle ne doit pas coller.
- Couvrir le bol d'un torchon humide et laisser reposer 15 minutes.
Préparer la farce
- Prélever les bouquets d'1/2 brocolis et les faire cuire 4 minutes dans un grand volume d'eau bouillante. Egoutter et réserver.
- Dans une poêle, faire revenir à feu vif les lardons dans l'huile, et ajouter le gingembre et l'ail coupé finement. Ajouter le brocolis, bien mélanger.
- Dans un ramequin, mélanger la farine et l'eau.
- Verser la sauce soja dans la poêle, puis tout de suite après le mélange eau/farine. Bien mélanger, la sauce doit épiassir et bien enrober le brocolis. Laisser 1 minute sur feu moyen pour que la sauce réduise et stopper la cuisson.
Préparer les oyakis
- Partager la pâte en 8 morceaux. Etaler chaque morceau en disque d'environ 10cm de diamètre en veillant à ce que les bords soient plus fins que le centre.
- Disposer 1 cuillère à soupe de farce au centre de chaque disque de pâte et refermer en pinçant la pâte afin de former une sorte de boule. Retirer l'excédent de pâte si besoin.
- Répéter l'opération avec chaque cercle de pâte.
- Faire chauffer l'huile de sésame dans une grande poêle puis faire dorer les oyakis sur les deux faces en les aplatissant légèrement.
- Puis, verser de l'eau à mi-hauteur, couvrir et faire cuire environ 10 minutes à feu vif, jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée.
- Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 2 minutes de chaque côté.
- Servir aussitôt !
Cette recette est une pure merveille, elle est simple avec des ingrédients courants j’y est même rajouté quelque dés de poivrons.
Mon fils qui n’est pourtant pas adepte du brocoli les a dévorés voyez vous ?
Merci pour ce partage, je continu de suivre et d’appliquer vos recettes.
Merci pour cette recette ils sont délicieux, on a tous adoré et en plus c’est facile à faire. Je referais en modifiant la garniture car c’est un délice et si tu veux voir ce que cela à donné pour moi : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/08/20/oyakis-petits-chaussons-fourres-japonais/
Marjorie : olalalala <3<3<3 mille mercis pour ce genre de commentaire, ça fait tellement plaisir !
Elodide : merciii ! Ravie que ça ait si bien marché chez toi !
Merci pour cette super recette. Mes oyakis sont moins beaux que les votres. Mais c’est un regal.
Super recette, simple a faire mais un peu plus de temps pour la première fois . Valide par les enfants, merci
Top top top !
Je n’ai pas encore goûté mais ça sent si bon et c’est si agréable à faire! Mon stress étant je l’avoue la cuisson à l’eau à la fin..,
Quelle sauce servez vous avec ? (Photo) du shoyu ?
Merci bcp pour ce partage !
Avec ton pas à pas, ça donne envie de tester cette recette rapidement :)
Trés bonne recette! Je la referais ave un peu moins de soja et ce sera parfait :)