Muffins banane-chocolat
Me revoilà avec une recette qui ne devait pas forcément atterrir ici. Une recette de Muffins banane-chocolat que nous avons dévoré !Si tu me suis sur instagram, tu as dû les voir passer ces mignons muffins il y a une dizaine de jours. Je voulais un goûter rapide et surtout pratique à emporter puisque nous passions l’après-midi au Parc de la Tête d’Or. Dans ces cas-là, mieux vaut oublier les desserts qui craignent la casse –comme la tarte au citron meringuée par exemple, mouahaha-. Et j’avoue que de temps en temps, il me prend une envie de muffins. En fait je me rends compte que c’est une fois par an, ahaha. Mais bizarrement, pas de muffins sur le blog l’année dernière, il faut remonter aux muffins aux cerises façon crumble de 2018. Bref, l’envie muffins 2020, c’était il y a 15 jours.
Je n’avais pas un temps de fou devant moi pour les préparer, donc je n’ai pas chercher bien longtemps. Des bananes dans ma corbeille de fruits, du chocolat et de la cannelle dans mon placard. C’était plié. J’avoue aussi qu’en farfouillant sur le blog, mon banana bread m’avait fait de l’œil. Bon ben voilà, la recette était toute trouvée !
Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient aussi moelleux. #lehasardfaitbienleschoses. C’est en plantant mon dentier dans le premier muffin qu’on a tous su qu’ils allaient avoir une durée de vie très limitée. Mais bon, vu qu’il ne faut que 10 minutes pour les préparer, et qu’au bout de 20 minutes ils sont cuits, on peut en refaire aussi souvent qu’on veut ! Et puis franchement, vu qu’il y a des bananes dedans, ça compte pour les 5 fruits et légumes par jour, non ?!
♦ LA RECETTE ♦
Muffins banane-chocolat
Ingrédients
- 250 g de farine de blé
- 100 g de cassonade
- 3 bananes
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 20 cl de lait entier
- 120 g de beurre doux
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 2 c. à c. de cannelle
- 1 belle poignée de noisettes
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C
- Hacher le chocolat de façon à obtenir des pépites plus ou moins grosses selon tes envies. Dans un saladier, écraser les bananes à la fourchette.
- Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu très doux.
- Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la cassonade. Puis, ajouter le lait, la farine et la levure chimique. Mélanger sans trop travailler la pâte.
- Ajouter le beurre fondu, les bananes écrasées, la cannelle et le chocolat. Mélanger rapidement.
- Garnir des moules à muffins beurrés (ou verser dans des caissettes en papier) aux ¾ et déposer quelques noisettes grossièrement concassées dessus.
- Enfourner à four chaud pour 20 minutes. Et laisser tiédir avant de déguster.
Tes muffins me font bien envie !
Banane chocolat c’est un duo gagnant! je ne prépare pas souvent des muffins, surtout des gros banana bread mais j’adore ça!
Ils font trop envie, je m’en vais de ce pas les faire pour le goûter !
Ladymilonguera : il ne reste plus qu’à en faire alors !
Floriane : yeaaah ! banane-chocolat c’est vraiment trop bon !
Cousine Didine : alors alors ?? ils étaient comment ces muffins ?!
Excellents! Je suis bien d’accord ; une fois qu’on a croqué dedans, on sait qu’ils ne vont pas rester
longtemps bdanss le bocal!
On vient de les goûter excellent petit changement j ai fait revenir les bananes dans du caramel puis flambage au rhum et un peu de crème pour terminer
Excellent ! Ils ont vite été dégustés.
Wouaaahou…6 fois depuis un mois que je fais ces muffins ..ils sont divins et font à chaque fois l’unanimité là où je les embarque. Enceinte, ça faisait bien 7 mois que je n’arrivais plus à cuisiner, tes muffins m’ont redonné le goût et le plaisir d’allumer le four. Mille merci ! (Hum je viens d’en enfourner, qu’est ce que ça sent boooon)
Délicieuse, on en demande encore
Merci pour ce partage
Super bon j’ai décoré avec de la chantilly – une tuerie
Essayer cette c’est l’adopter !
A refaire dès que j’ai des bananes délaissées et bien mûres . J’ai juste ajouté une goutte de rhum et de l’arôme de vanille car je n’avais plus de cannelle et remplacé le lait entier du lait fermenté. Excellent !!! Merci pour ce partage.
Un délice. Petit goûté rapide à préparer mais qui part dans les petits estomacs en plus rapidement.
Merci