Tarte rustique aux panais, oignons rouges et parmesan
Cette semaine a été encore une fois bien chargée. Mais autant que possible, j’essaie de préparer à manger sans passer par la case « pâtes ». Comme avec cette Tarte rustique aux panais que j’ai fait jeudi.
J’avoue qu’il y a des soirs où j’ai une flemme d’enfer. Ces soirs-là je suis bien contente de trouver des restes dans mon frigo. Mais ça ne peut pas durer toute la semaine cette histoire, vu les quantités de nourriture qui sont avalées. Et comme je fais partie des personnes qui n’aiment pas manger tout le temps la même chose, il me faut varier les repas. Alors bien sûr, une fois par semaine, il y a des pâtes aux légumes. Tout le monde adore ça, c’est rapide et facile à faire.
Mais pour les autres soirs, autant il y a des jours où l’inspiration arrive sans souci, autant certains soirs c’est la page blanche. Dans ces cas-là, ça finit soit en risotto, soit en quiche. Mais jeudi j’ai voulu innover un peu autour de la quiche. Je me suis rendue compte que je n’avais jamais testé la tarte rustique en version salée. C’était l’occasion parfaite de se lancer !
En farfouillant vite-fait dans mon frigo, j’ai vu trois panais qui attendaient sagement. L’idée était là : une Tarte rustique aux panais, oignons rouges et parmesan. J’ai fait ça un peu au feeling, en me disant que ça ne pouvait pas être mauvais. Et j’ai bien fait ! Ovationnée par les pitous, cette tarte a été engloutie sans discussion. Les panais et les oignons rouges étant assez sucrés apportent beaucoup de douceur dans cette tarte salée. Mais contrebalancé par le parmesan qui relève l’ensemble.
Quant à la pâte, bah si j’aime autant la tarte rustique c’est bien pour la partie de pâte repliée qu’on peut savourer sans garniture, ahaha ! Bref, pour un plat vite-fait, c’était un succès. Je pense qu’elle va devenir une référence chez nous.
♦ LA RECETTE ♦
Tarte aux panais, oignons rouges et parmesan
Ingrédients
Pour la pâte
- 180 g de farine de blé
- 80 g de beurre doux
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 2 c. à soupe de graines de sésame
- 1 peu d'eau
Pour la garniture
- 3 panais
- 1 oignon rouge
- 100 g de parmesan
- 1 c. à café de zaatar (mélange de thym et de sésame) (facultatif)
La dorure
- 1 œuf
- 1 c. à soupe de graines de sésame
Instructions
La garniture
- Éplucher les panais et les couper en cubes. Porter un grand volume d'eau salée à ébullition et faire cuire les panais 5 minutes. Egoutter.
- Eplucher l'oignon et le couper en rondelles. Râper 80g de parmesan et réserver les 20g restants.
Préparer la pâte
- Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre pommade coupé en morceaux, les graines de sésame, la pincée de sel et l’œuf. Mélanger jusqu’à ce qu’un pâton se forme et se détache de la paroi. Rajouter un petit peu d’eau si besoin. Couvrir d’un film transparent et réserver au réfrigérateur 1 heure. Ramener à température ambiante environ 30 minutes avant de s’en servir. La pâte ne doit pas être dure. Si tu es pressé, tu peux ne pas mettre la pâte au frais, mais elle se tient un peu moins bien.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une pâte à peu près circulaire.
- Poser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Le montage
- Saupoudrer le fond de pâte du parmesan râpé en laissant 3cm libres sur le pourtour de la pâte.
- Disposer dessus les cubes de panais, puis les oignons rouges, et saupoudrer de zaatar, puis rabattre la pâte sur la garniture
- Battre l’œuf en omelette, et dorer la pâte à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer la pâte de graines de sésame et enfourner pour 45 minutes.
- A la sortie du four, réaliser des lamelles de parmesan et les déposer sur la tarte.
- Déguster aussitôt accompagnée d'une salade verte.