Pizzas aux petits pois et scamorza
J’espère que tu aimes la verdure. Aujourd’hui cap sur les légumes de printemps avec ces Pizzas aux petits pois et scamorza.
Ça faisait un bout de temps que je les attendais ces légumes tous frais. Ou disons que ça faisait un moment que je te cassais les pieds avec mon ras-le-bol des légumes d’hiver, ahaha. Et bien ça y est, figure-toi que les légumes primeurs débarquent sur les étals. Des légumes primeurs tous frais, locaux et bien gourmands, à l’image de ces petits-pois.
J’aurais pu te proposer une recette plus « healthy » comme on dit quand on est branché –entend par là des recettes plus saines-. Mais moi je trouve qu’une pizza maison n’a rien à se reprocher. Et j’avais envie de pizza; mon choix était donc fait. Depuis ma pizza aux courgettes, j’avais envie de tester une autre version avec des légumes. L’occasion était trop belle quand j’ai sorti de mon panier ces petites beautés qui attendaient sagement d’être dévorées.
M. Rabat-Joie, prenant très au sérieux son rôle, m’a fait remarqué que « c’est pas pratique à manger avec les doigts ». Oui, les petits-pois tombent, je crois que c’est le seul défaut de cette pizza. Mais le résultat est vraiment à la hauteur de ce que j’attendais. Le petit plus c’est cette scamorza que j’ai déniché chez le fromager. La scamorza ce n’est ni plus ni moins qu’une mozzarella séchée. A la cuisson elle fond divinement bien et apporte un gros plus de gourmandise.
J’ai choisi de faire des petites pizzas, mais tu peux opter pour 2 grandes pizzas avec les quantités de pâte ci-après. Que dire de plus ? File en cuisine ma biche pour préparer ton repas du soir !
♦ LA RECETTE ♦
Pizzas aux petits pois et scarmoza
Ingrédients
Pour la pâte
- 450 g de farine de blé
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 25 cl d'eau tiède
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin
Pour la garniture
- 100 g de petits-pois frais
- 125 g de ricotta
- 1 oignon cébette
- scarmoza
- 10 radis
- piment d'espelette
- graines de sésame
Instructions
La pâte à pizza
- Verser le sachet de levure sèche dans un bol doseur contenant 25cl d’eau tiède. Laisser agir 5-10 minutes le temps que la levure se réhydrate.
- Dans le bol du robot, verser la farine, le mélange eau/levure, l’huile d’olive, le sel et le poivre et mélanger à vitesse moyenne.
- Pétrir 5 bonnes minutes le temps qu’un pâton se forme. La pâte doit être assez humide.
- Recouvrir d’un torchon humidifié, et laisser reposer au minimum deux heures dans un four chauffé à 45°C. L’idéal étant de préparer sa pâte 12 heures à l’avance.
Les pizzas
- Préchauffer le four à 250° C.
- Dégazer la pâte, et la scinder en 6 petits pâtons. Aplatir les pâtons du bout des doigts pour leur donner une forme ovale.
- Déposer les pizzas sur 2 plaques de four recouvertes de papier sulfurisé.
- Étaler de la ricotta sur les pizzas, puis disposer de l’oignon cébette coupé en rondelles et 3 tranches de scamorza. Humidifier les bords des pizzas, et parsemer de graines de sésame.
- Ajouter du piment de piment d’Espelette et enfourner à four chaud pour 13 minutes (four chaleur tournante).
- Pendant ce temps, écosser les petits pois et les faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante pendant 7 minutes. Les plonger dans l’eau froide à la fin de cuisson pour qu’ils conservent leur belle couleur verte. Réserver.
- Laver et couper en fines tranches les radis.
- A la sortie du four, déposer les petits pois et les tranches de radis. Terminer par un peu de piment d’Espelette.
Une pizza aux petits pois, je n’y avais pas forcément pensé, mais tes photos donnent vraiment envie !
Merciiii ! Chez nous elle a beaucoup plu !
Bonjour
Tout d abord je dois te dire que je suis vraiment une grande admiratrice de ton travail.Tu es une vraie fée de la cuisine et de la photo culinaire et je pourrais rester des heures devant ton blog.Je viens de tester ta recette.C etait parfait!!!!merci encore pour ton génie et ta générosité.
Olala, mais quel commentaire <3<3<3 Mille mercis pour ce retour si sympa, ça fait chaud au cœur ! En tout cas je suis ravie que ces pizzas aient plu ! A très vite !