La Guimauve
Il était une fois, l’histoire de Guy le Mauve … Il menait une vie carrée, sans accro, une vie remplie d’instants sucrés. Par malchance, il n’avait qu’un seul défaut : il était mou …
Ses cousins Cha Mallow et Marchal Mallow, lui cassaient sans cesse du sucre sur le dos, estimant que Guy en faisait trop et qu’à force il risquait une rupture des ligaments-gélatineux … Jusqu’au jour où, Guy, déclara haut et fort : « je suis peut-être mou, mais je suis surtout très doux ! ».
Ingrédients : 3 blancs d’œufs – 400g de sucre en poudre – 7.5cl d’eau – 1 gousse de vanille de Tahiti – 9 feuilles de gélatine – sucre glace – maïzena
1. Tremper les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau froide.
2. Dans une casserole, verser l’eau et le sucre en poudre, fendre la gousse de vanille en deux et l’ajouter au mélange eau/sucre. Porter à ébullition à feu moyen, et laisser cuire sur feu assez fort pendant 5 à 10 minutes : la température du sirop doit atteindre 125°C, si tu as un thermomètre (sinon, laisser cuire 10 minutes en veillant à ce que les bulles du sirop soient de petite taille ).
3. Pendant ce temps, placer les blancs d’œufs dans le bol du robot et les monter en neige.
3. Ôter du feu la casserole et ajouter aussitôt les feuilles de gélatine égouttées. Verser le sirop à la gélatine brûlant sur les blancs bien montés (tu verras, le mélange va « gonfler » d’un coup, c’est magique !).
4. Continuer de fouetter à vitesse élevée (vitesse 5 sur mon copain K.), et laisser refroidir cette masse (10 bonnes minutes).
5. Cesser de fouetter lorsque la masse est juste tiède : elle doit être bien lisse et assez ferme. La verser dans un moule recouvert de papier transparent afin de faciliter le démoulage.
6. Égaliser la surface de la guimauve, et la laisser prendre au froid 2 heures minimum.
7. Lorsque la guimauve s’est solidifiée, la démouler et la découper en cubes. Rouler ces cubes dans un mélange sucre glace – maïzena (3/4 sucre glace – 1/4 maïzena) pour éviter que les cubes ne collent entre eux.
8. Conserver la guimauve dans une boîte en fer, pour ma part, elle a tenu une semaine sans problème ^^
J’épingle de suite cette petite recette, je suis sûre qu’elle plaira à mes gourmandes de filles ! Et je ne pensais pas que c’était si simple de faire de al Guimauve !!!
Bisous
Miam !
Nous venons de tester ta recette, mais c’est un vrai fiasco :)
En fait on s’est posé plein de questions en faisant la recette :)
au 2°/ on chauffe pendant 10mn a feu moyen et encore 10mn a feu fort? ou c’est 10mn au total?
On a laissé que 10mn en fait (sans thermometre). Je pense que le sirop n’était pas assez sirupeux. Ca devait etre 20mn sur le feu non?
au 3°/ On verse le sirop dans le robot sans jamais l’éteindre en fait?
au 4°/ on fouette le mélange pendant 10mn jusqu’a ce que ca refroidisse? et après on verse dan sle plat?
ou on fouette, on arrete de fouetter et on laisse refroidir?
Je suis désolée mais on est pas des experts, et on a du loupé plusieurs trucs en fait. en refroidissant la gelatine est allée en dessous des blancs :(
Pourtant ta recette nous fait trop envie. Je retenterai c’est sur des que j’aurai eu tes quelques précisions :)
Encore merci
TitVal
Juliette : tu me diras ce qu’en pensent tes filles ^^ J’espère que ça leur plaira ! Bizzes
Clemou : gourmande !
Titval : Allez, on va prendre point par point ^^ Y a pas de raison que tu n’y arrives pas !
Point numéro 2 : sur feu moyen tu portes ton sirop à ébullition (ce qui prend entre 5 et 10 minutes), quand il commence à bouillir, tu passes sur feu fort et tu laisses cuire environ 10 minutes (je dis environ vu que j’avais un thermomètre qui me permettait de contrôler la température). Du coup, on se rapproche plus des 20 minutes effectivement.
Point numéro 3 : tu verses le sirop brulant auquel tu as ajouté la gélatine égouttée sur la meringue, sans arrêter ton robot, ça doit fouetter continuellement
Point numéro 4 : tu fouettes le mélange un bon 10 minutes pour que la masse refroidisse, tu arrêtes et tu verses direct dans ton plat. Tu lisses, et tu mets au frigo.
Bon, j’espère que ces précisions te seront utiles ^^ Mais c’est étonnant que la gélatine soit allée en-dessous des blancs ?!
N’hésite pas si tu as d’autres questions, ce sera avec plaisir :)
Bon courage !
Oh, je crois que c’est la première recette que je vois sans du sirop de glucose! Merci!
Super recette, je retiens !
Très jolie présentation, j’adore !
Bises parfumées.
Je crois que je bave…
Des bisous,
fille-au-foyer.blogspot.com
PS : j’organise un concours sur mon blog, tu as toutes tes chances et ça me ferait très plaisir que tu y participe !
Il n’y a rien de meilleur qu’une bonne guimauve maison !
Merci beaucoup chataigne… Je vais me relancer :)
BirdsLoveCherry : ben tu m’en diras des nouvelles ! moi aussi je voyais toujours des recettes avec sirop de glucose, mais ça me parlait pas trop … j’ai sauté sur cette recette quand j’ai vu qu’il ne fallait que du simple sucre
Céline : à tester si tu es grande gourmande ^^
Les Délices De Marina : merci ma biche !
Clémence : attention à ton clavier (oui faudrait pas le noyer de bave !)
Le renard et les raisins : entièrement d’accord !
titval : alors ? tu as retenté l’expérience ? ça a donné quoi cette fois-ci ?
Fantastique ton blog…. Je me suis inscrite à la News !
Alors pour ma part, je ne suis qu’une débutante… Et j’ai donc commis quelques impairs !
Le principal : ne pas continuer à fouetter en versant le sirop. Ça m’a donné une pâte pas très ferme, ni très volumineuse. (Ben oui, j’avais pas lu les commentaires avant de faire).
Mais la gélatine a évidemment quand même pris après quelques heures au frigo, et une fois roulé dans le mélange maïzena/sucre glace, c’est devenu hyper bon.
Autre erreur : tenter de démouler la guimauve sur la planche à découper. Beaucoup trop d’enthousiasme, pas assez de réflexion… Et c’est fou comme ce machin colle bien. A éviter donc, découper directement sur le cellophane.
Bref, je sais pas si j’ai pile la bonne texture, mais c’est bon et je suis contente quand même.
Donc merci !
Mdr ton post, j’adore ta façon d’écrire ! J’adore la guimauve et c’est vrai que je devrais en faire à la maison !
Je découvre ce blog, j’adore, je vais faire cette recette aujourd’hui
Merci beaucoup
Betty