Soupe au tofu -Inspiration japonaise-
Ce weekend nous étions -encore- à Lyon, et pour profiter de ce merveilleux soleil, nous avons petit-déjeuner dimanche matin à côté de la cathédrale St Jean. C’est bien, mais quel rapport avec la choucroute ? Attend, attend, j’y viens … Pour notre petit-déj’, nous avons pris des viennoiseries dans une pâtisserie rue Adolphe Max (désolé j’ai oublié le nom). Les vraies viennoiseries, que quand tu mors dedans tu sens bien le beurre ^^ Et en grande gourmande, j’ai mangé mon croissant ET mon pain au chocolat. Le truc, c’est que c’était tellement riche que, jusqu’au soir, je n’ai rien mangé. Et pour faire passer toussa, j’ai fait une soupe au tofu (t’as vu le lien, pas mal, hein ?).
Du tofu, on en a surtout mangé en Polynésie faut dire. C’est vachement plus simple d’en trouver là-bas, de toutes les sortes possibles et imaginables (fumé, nature, plus ou moins caillé). Du coup, arrivés ici, je m’étais dit qu’il fallait que je l’introduise vraiment dans ma cuisine. J’ai donc essayé de nous faire une première recette, mais M. Rabat-Joie n’avait tellement pas été emballé que j’avais un peu laissé tomber. Et puis, je me suis dit qu’en soupe ce devait être une belle façon de lui en faire manger ! Pari réussi !
Ingrédients pour 2 personnes : 150 gr de tofu coupé en petits cubes – 2 carottes -1 cuillère à café de gingembre frais – 1 oignon – 1CS de sésame doré – 1 poignée de vermicelles de soja – 2 CS de sauce soja – 1 cube de bouillon de légumes – 2 CS d’huile d’olive – 1l d’eau
1. Émincer finement l’oignon, le gingembre (sans la peau, donc l’éplucher avec un économe auparavant) et les carottes.
2. Dans une casserole, les faire revenir dans l’huile.
3. Quand les légumes commencent à s’attendrir, recouvrir le tout avec de l’eau et ajouter le cube de bouillon de légumes, ainsi que le sésame doré, le tofu et les 2 CS de sauce soja.
4. Laisser bouillir 10 min, puis baisser un peu l’intensité du feu et mettre les vermicelles de soja dans le potage. Laisser cuire encore 5 mn. Vérifier l’assaisonnement.
5. Verser tout doucement le bouillon dans de grands bols, puis à l’aide d’une pince à spaghettis, ajouter les pâtes.
6. Servir la soupe au tofu bien chaude.
Genre une soupe miso sans miso ^^ Elle est canon cette soupe, j’adore, tu le sais bien ! Toutes ces petites bêtes qui flottent … MIAM !! Une bouchée :-)
Des bisous ma Jolie. A bientôt et douce journée.
Voilà qui me plait énormément ! Je testerai cette semaine ;)
J’aime beaucoup cette soupe d’inspiration japonaise !
Avec un peu de gingembre frais et du tofu, il faut que j’essaye ..
Belle journée
Ca m’a l’air idéal pour se détoxifier cette soupe après le kilo de beurre en viennoiseries ! bravo ! et bisettes à tous les 2
Finalement, tu as compenser ta gourmandise ^^ Pas encore tenter le tofu dans une soupe, je retiens l’idée :) bises
Ca a l’air délicieux :)
Merci pour la recette !
J’ai bien envie de la tester maintenant ^^
http://Fashioneiric.blogspot.com
Coline ♡
Laurence : héhé, surtout qu’avec le temps pourri qu’on a ces jours-ci, une soupe c’est parfait ! Bizes gourmandes !
LeeYaa : alors, tu as testé ? ça a donné quoi chez toi ?
Valérie : c’est un peu comme si tu voyageais sans bouger de ta maison ^^ J’aime bien le concept !
Cousine Didine : mouahaha ! on peut pas toujours manger du beurre ^^ faut bien un équivalent ! Bizes bizes
CrispX : ah ben faut bien … pas trop envie de devenir le nouveau bonhomme Michelin :D Et puis la soupe de temps en temps, c’est vital !*
Coline : elle est parfaite pour les soirs de semaine, facile et rapide à faire !