Abricots rôtis au miel de châtaignier et vanille de Madagascar
Il y a quelques temps déjà, Delphine proposait à l’occasion des deux ans de son blog de réaliser une recette avec ce qui représente le plus l’été pour nous. Comment résister à un tel jeu-concours ? Impossible, vous commencez à me connaître !
Aucune hésitation de ma part : l’abricot (les fruits jaunes en général) représente bien la saison estivale, avec cette belle couleur jaune/orangée, comme un petit morceau de soleil dans votre assiette …
Pas de recette ultra compliquée pour déguster ce fruit, j’ai joué la carte de la simplicité, de l’épuré, une recette comme je les aime et parfaite pour les goûters gourmands !
Et pour sublimer mes phots, j’ai dorénavant de magnifiques petites cuillères en argent que m’a donné ma grand-mère (avec une louche aussi qui vaut son pesant en cacahuètes). Je vous laisse imaginer ma joie quand elle les a retrouvé après 20 ans, perdues au fin fond d’un tiroir ! Je n’ai pas encore bien fini de les frotter, mais elles sont devenues « mes préférées », je n’ai plus qu’à trouver fourchettes et couteaux !
Ingrédients pour 2 personnes : 2 abricots (3 pour les gourmands) – une cuillère à soupe de miel de châtaignier – une gousse de vanille – une noisette de beurre
* Laver les abricots. Les découper en deux, et retirer le noyau.
* Dans une poêle, faire chauffer une noisette de beurre avec une cuillère à soupe de miel de châtaignier. Déposer les oreillons, gratter les graines d’une gousse de vanille et saupoudrer dans la poêle.
* Faire cuire 5 à 7 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils caramélisent et commencent -presque- à compoter.
* Servir chaud, tiède ou froid (à votre guise !) accompagné d’une tranche de brioche ou d’une boule de glace à la vanille.
Tes photos sont magnifiques, la simplicité met vraiment en valeur le fruit, j’adore :D
Je suis aussi une adepte des ustensiles et objets anciens rétros, c’est tellement joli !
Bisous et bravo pour ces belles photos et cette recette qui me met l’eau à la bouche…:D
PS: Je viens de créer mon blog de cuisine, viens faire un tour si cela te tente !
merci pour ta participation, c’est bien noté
bisous bisous
Delphine
Je crois que j’en mangerais facilement 3!….ou même 4…..
Mmmh ! Ca donne tellement envie ça ! Un vrai délice plein de parfums :D
C’est vrai que c’est une recette toute simple mais on n’y pense plus et c’est tellement bon ! Tes photos mettent carrément l’eau à la bouche! :)
C’est vrai que les petits plats ont tout de suite un autre goût quand ils sont mangés avec/dans de la vaisselle de nos grand-mères.
ah la la tu me tues !!
Alice : merci :) que de compliments ^^ la simplicité de temps en temps ça fait du bien !
Delph : mais de rien, c’est avec plaisir que j’y ai participé ! Merci à toi ! Bisous
Babeth : :D oui, plutôt dur de s’arrêter quand on commence ^^
L’étudiante : perso je me suis régalée, j’aime de temps en temps préparer des choses simples, sans prise de tête, mais très savoureux !
ThomNam & Chloé : oui, c’est vrai que quand on a un blog on aime bien montrer des recettes un minimum élaborées. Mais autant que possible, j’aime bien faire l’éloge de la simplicité ;)
Valérie : rien à voir ^^ c’est sans aucune comparaison bien meilleur !
Sandy : oh noooooonnn :) pas jusque là quand même !
Accompagnés d’une glace vanille, ou nougat, ce sera le top !
en toute simplicité…bravo c’est classe !
LadyMilonguera : absolument partante pour cette version ;) Surtout avec ces chaleurs !
Mamie Caillou : merci beaucoup :)