Tarte aux pommes -à ma façon-
Vous l’aurez compris, chez nous les desserts sont sacrés ! Voici une petite improvisation avec ce que j’avais sous la main : des pommes et du chocolat ! Et puis je me suis souvenue que Julie m’avait parlé d’une gelée d’hibiscus très facile à faire. Le résultat : des pommes vanillées sur lit d’hibiscus et biscuit au chocolat croquant !
La gourmande que je suis vous dira que cette tarte manquait sincèrement de crème fouettée ou encore de mousse au chocolat blanc pour adoucir l’ensemble ^^ Malgré tout, je vous livre quand même cette recette que vous pourrez arranger à vos envies, car ma foi, elle n’était pas si mauvaise ;)
Ingrédients pour 3/4 tartelettes : 1 belle pomme (fuji ou pink lady) – 1 gousse de vanille – 100g de chocolat au caramel pâtissier (Nestlé) – 4 gavottes – 1 poignée d’hibiscus – 250ml d’eau – une noisette de beurre
1. Le biscuit croquant au chocolat
Faire fondre 100g de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Mélanger les gavottes écrasées au chocolat fondu. A l’aide d’un emporte-pièce, déposer le mélange chocolat/gavottes sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir. Réserver.
2. La gelée d’hibiscus
Faire bouillir 250ml d’eau dans une casserole. Laisser infuser l’hibiscus pendant 10 à 15 minutes, puis filtrer. Remettre sur le feu en ajoutant une pointe de couteau d’agar-agar. Faire bouillir, puis mélanger encore pendant une trentaine de secondes. Verser dans un plat et laisser prendre au réfrigérateur.
3. Les pommes vanillées
Peler, épépiner et couper en lamelles la pomme. Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre et déposer les pommes. Récupérer les graines de la gousse de vanille et les ajouter sur les pommes. Faire cuire dix minutes en les retournant de temps en temps.
4. Le montage
Dans une assiette, déposer un cercle de biscuit croquant. A l’aide de l’emporte-pièce (celui ayant servi à former le biscuit croquant), découper des cercles de gelée d’hibiscus et les déposer sur le biscuit. Terminer en déposant des tranches de pommes sur le dessus. Servir bien froid.
Les gavottes dans la pâte au chocolat, j’adore !
Déjà très tentant comme ça!… Mais comme tu dis je ne refuserais pas un peu de crème en plus!…tellement je suis gourmande sans doute!…
Super comme idée ! :)
Trop chouette cette recette, ça change ! :) Avec les gavottes miam miam.. révolution sur la tarte aux pommes ^^
les gavottes écrasées avec le chocolat fondu ce doit déjà être sensas .. je mettrais les pommes mais pas la gelée d’hibicus , je ne saurais pas où en trouver .. bien sympa cette variante
Le biscuit croquant a tout l’air d’une véritable tuerie !
LadyMilonguera : ué moi aussi ! Le côté croustillant dans le chocolat c’est top ^^
Babeth : :) ce que je lui reprochais c’est d’être un peu « sec », la mousse aurait donné une autre dimension à la tarte
Papaye : C’est hyper facile en plus, pas la peine de se priver !
ThomNam & Chloé : j’aime bien sortir des sentiers battus ;)
Framboise44 : je n’avais pas mis de gelée d’hibiscus dans l’assiette de M. Rabat-Joie, ça le tentait pas trop … Chacun ses goûts !
Valérie : je crois que c’est presque pas la peine de te dire que c’est le meilleur ;)
oh elle est trop belle ^^ j’adore
Super recette! Perso je déteste les tartes aux fruits où la pâte est imbibée du jus du fruits. J’aime beaucoup ton travail sur les textures!