Aujourd’hui, il n’y aura pas de recette. Pour une simple et bonne raison : mon blog a 10 ans, ça se fête non ?!
Je te préviens tout de suite, il risque peut-être d’y avoir quelques passages dignes des César, mais je vais tout de même essayer de ne pas faire dans la guimauve, ahaha ! Et désolée pour le côté roman, mais en 10 ans, il y en a des choses à dire.
Dix ans donc, ou une éternité. Et pourtant, c’est pendant cette année 2018 que j’ai le plus expliqué comment est né le blog. Je ne te sais pas si tu étais déjà là (Cousine Didine je suis sure que toi tu as été ma première lectrice), mais j’ai ouvert ce blog à la toute fin de mes études d’architecte. Ah woué, pour les ptits nouveaux, dans la « vraie » vie je suis architecte. Après un rapide brainstorming avec M. Rabat-Joie, on avait trouvé que « Blog de Châtaigne » c’était pas mal. Mais apparemment très très peu de monde avait compris le jeu de mots. Si tu ne le sais pas encore, les châtaignes sont enfermées dans une bogue (l’espèce de buisson bien piquant). Bogue de Châtaigne, bLogue de Châtaigne, Blog de Châtaigne. Tadaaam ! Voilà, même après 10 ans, je suis sure qu’il y en a encore certains qui n’avaient toujours pas pigé :D.
Toujours est-il que j’avais besoin d’une échappatoire, la réalité du métier d’architecte n’étant pas si édulcorée que ce qu’on avait bien voulu nous faire croire pendant nos études. Et si ta mémoire est bonne, tu te souviendras probablement que ce blog ne parlait pas du tout cuisine, mais tranches de vies avec mes modestes illustrations. Ça n’a pas duré bien longtemps, je ne suis pas cette artiste qui sait croquer en 2 coups de crayons des scènes de la vie quotidienne.
Mais en parallèle, j’avais posté ma première recette : le rôti de porc à la moutarde. Comme tu peux le constater ci-après, c’était un mélange entre cuisine et dessin, mouahaha. C’est comme ça qu’est née la signature que j’accole encore sur mes photos d’ailleurs ;).
Avertissement : certaines images pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes, merci de bien vouloir faire rouler ta mollette rapidement pour éviter tous désagréments.
Ce n’était que la première recette d’une longue série. A l’époque, #jesuisunemamie, j’avais du temps pour poster 2 voire 3 recettes par semaine. C’était chouette de voir que petit à petit des gens inconnus laissaient des commentaires.
Je me souviens encore de mon émerveillement devant les premiers blogs de cuisine que j’ai découvert via Hellocoton. Papilles et Pupilles, Mercotte ou encore celle qui continue de me faire rêver, Béatrice Peltre de la Tartine Gourmande. C’était le tout début des blogs, et les commentaires étaient -relativement- nombreux. Je dis relativement car mon audience était plutôt modeste hein. Et puis facebook est arrivé. En bonne vieille ronchon, j’ai ouvert ma page 5 ans après tout le monde. Trop compliqué, ne voulant pas faire le mouton de Panurge, bref j’avais toutes les bonnes raisons du monde. Et voilà qu’arrive Instagram. Ou comment les réseaux sociaux avaient pris le pas sur les bons vieux blogs. Enfin ça je m’en rends compte maintenant mais pendant un moment je voyais bien que mes visites stagnaient quand d’autres s’envolaient.
Tout ça pour en venir où. Non parce que là je me rends compte que je suis en train de t’écrire un roman alors que tu n’attends qu’une chose : les cadeaux ! Tout ça pour en venir au fait que malgré mon « peu » d’audience pendant ces années où je n’étais pas « connectée » aux réseaux sociaux, j’ai toujours continué à poster ici. Pourquoi ? Pour toi ma biche ! Le plaisir de lire tes commentaires, de voir que ma recette fonctionne également dans une autre cuisine, c’est ça qui m’a fait continué jusqu’à aujourd’hui. Oui, je l’avoue, il y a bien eu des fois où je me suis posée la question de la raison de ce blog. L’envie de tout arrêter est revenue plusieurs fois en 10 ans mais non, mon amour pour la cuisine a toujours pris le dessus.
Au-delà de l’audience, le blog fut un outil extrêmement enrichissant. Moi qui n’y connaissait rien en langage html, j’ai appris 2-3 trucs. Même si pour les grosses tuiles, c’est M. Rabat-Joie qui s’y colle. D’ailleurs tu as dû le remarquer, j’ai profité de cet anniversaire pour rafraichir le look du blog. J’espère qu’il te plaira. N’hésite pas à me dire s’il y a des bugs, il faut encore que je me penche sur la newsletter qui n’a pas l’air de fonctionner.
Niveau photo, on va dire qu’il y a eu des progrès, ahaha ! La preuve avec ces quenelles absolument délicieuses (photo 2010), mais franchement pas mises en valeur ^.^ Cela dit, il me reste encore du chemin pour maitriser l’art de la photographie. J’apprends un peu à la va-vite, et je songe sérieusement à suivre un vrai cours sur les bases de la photo.
Les rencontres sont très certainement le dernier point que j’aimerais soulever ici. Oui, parce que sinon je vais finir par écrire 10 pages. Ou comment la magie d’internet te fait rencontrer des personnes que tu n’aurais jamais croisé (coucou ma Léa !). Te fait aller dans des lieux où tu n’aurais jamais mis les pieds (un des tout prochains articles : mon weekend à Megève). Te fait travailler avec des gens que jamais de la vie tu n’aurais cru possible (je garde la surprise, mais j’ai hâte d’être au début d’année prochaine).
Pour te remercier comme il se doit, j’ai arpenté Lyon pour dénicher de jolies gourmandises. Je suis donc plus que ravie de m’associer à des artisans de talents pour te proposer 2 lots qui je l’espère, te plairont autant qu’à moi.
1. Le premier lot, est un lot pour découvrir Lyon de la meilleure des façons ! Audrey de Praline et Rosette, te propose de remporter un Tour Very Gone Trip pour 2 personnes (formule petite faim à 29€/personne). Entre confidences sur l’histoire de la gastronomie lyonnaise et anecdotes culinaires, cette balade devrait ravir tes papilles. En tout cas, pour l’avoir fait, je valide cette façon de visiter une ville.
2. Le deuxième lot, est un lot pour les gourmands. Avec le froid qui a pointé le bout de son nez, l’heure est aux douceurs : biscuits au bon goût d’enfance de Mercredi Biscuiterie, pavés de Lyon de Louis Simart chocolatier, confiture de marrons de La Chambre aux confitures, le tout à dévorer en lisant « Les enquêtes Gastronomiques à Lyon » de Guillaume Long (à retrouver dans LA librairie culinaire In Cuisine). Ouioui, tu as bien lu, il y a bien tout ça dans ce deuxième lot. Les chocolats sont à tomber, et je te parle même pas des biscuits et de la confiture de châtaignes façon marrons glacés !
Comment fait-on pour gagner ?
– Laisse-moi un commentaire en me disant pour quel lot tu tentes ta chance. (tu as le droit de participer pour les 2 hein, mais peut-être certains ne pourront pas se déplacer sur Lyon ^^)
–Une chance de plus en me laissant un commentaire sur ma page facebook et/ou mon compte instagram
– [facultatif] Aime ma page FB et mon compte Instagram (quoi ? c’est pas déjà fait ?),
– [facultatif] Aime la page FB et Instagram de Praline et Rosette, Mercredi Biscuiterie, Louis Simart chocolatier, La Chambre aux confitures, et In Cuisine.
– [facultatif] Partage ce concours autour de toi !Le jeu prendra fin le samedi 3 novembre à 23h59.
J’effectuerai un tirage au sort dans la foulée, et j’annoncerai le vainqueur ici et sur les réseaux sociaux .
Jeu réservé aux résidents de France métropolitaine – 1 seule participation par personne.
Félicitations à @carlottah (commentaire instagram) qui remporte le lot 1, et à Marijosé (commentaire sur le blog) qui remporte le lot gourmand !
Je te tire mon chapeau si tu as eu le courage de lire tout mon blabla. Belle semaine ma biche, et à très vite pour de nouvelles aventures gourmandes !
Weekend de 3 jours oblige, il fallait que je passe par ici pour te filer…
Bon bah ça y est, l'automne est bel et bien là, avec son lot de…
Collaboration commerciale - Produit offert Aujourd'hui c'est l'automne, le temps idéal pour des pizzas au…
Le temps s'est rafraichi, et avec lui les envies de plats un peu plus réconfortants…
Demain c'est la rentrée scolaire, donc on met les petits plats dans les grands pour…
Voilà longtemps que j'entends parler de kéfir de fruits, mais jamais je ne m'étais penchée…
View Comments
J’adoreto Blog pour le style ainsi que les imperfections qui donnent un avis authentique. Bonne continuation
Hello hello, alors moi je suis le blog depuis plusieurs années, j'ai vu aussi évoluer le design du blog plusieurs fois, je vois d'ailleurs qu'il s'est refait une petite beauté, j'aime beaucoup :) Je suis moi aussi fan de cuisine et j'aime tes recettes à la fois simples et gourmandes, pour moi le trop est l'ennemi du bien, donc ici tu as su trouver le bon équilibre pour ne pas déballer 15 ingrédients par recette ! Et en plus on se régale, que demande le peuple ?? ^^ Fichtre oui tu as déménagé à Lyon et nous sommes à présent voisines !! C'est avec plaisir que je ferais un jour ta connaissance !! Bon mon petit (gros) penchant gourmand me tente beaucoup pour tenter de gagner un lot. Comme mon chéri et moi vivons à Lyon depuis 4 ans, je ne fais pas faire de chichis et si j'ai le plaisir de gagner l'un des deux lots, je serais ravie, quel qu'il soit, les deux ont l'air top et je ne peux pas me résigner à choisir, laissons donc faire le destin !! Je te souhaite en tout cas une belle continuation et merci pour cette belle évolution photographique sur ton blog !! Bisous. Chloé
MErci pour ce joli blog et pour toute cette passion ! Merci pour les caillettes les mini hamburger les cordons bleu et tout et tout ! Nous nous régalons à chaque fois
J’ai participé sur Facebook sous le pseudo hermione seccia pour les deux lots ! On croise les doigts
Bon dimanche et bon anniversaire de blog
C'est vrai que ça se fête : alors très bel anniversaire ! Et merci pour ce beau concours ;)
un seul mot: continuez !
je participe pour les 2 lots,
bravo à vous !
Bonjour !
Lectrice fidèle depuis des années je n'ai jamais commenté... je ne pensais pas que cela pouvait être important pour toi, désolée...
Je teste régulièrement des recettes, souvent remasterisées à ma sauce, on va dire que tu m'inspires souvent :-)
Par contre en vrai boulet je n'avais pas compris le jeu de mots avec bogue... j'en suis confuse !!! d'autant que j'adore les châtaignes !!!
Merci pour ce beau blog et bonne continuation !
Anne
Je tente ma chance pour les 2 !!!
Joyeux blog anniversaire !! Je suis ravie de continuer à te lire pour les 10 prochaines années encore !!!
Je remet un petit commentaire (j’ai fait aussi sur Instagram) hihii
Je participe avec plaisir pour le 2ème lot !
Merci à toi pour partager toute tes belles réalisation qui donne bien faim & me montre que je suis bien gourmande hahaa
J'ai beaucoup aimé ton article. Très sympa et très intéressant. Je participe pour le lot 2.
Joyeux bloganniversaire et bonne continuation !
Mille mercis pour ce joli concours! Je tente ma chance pour les 2! Parce que lyonnaise d’origine j’aimerais redécouvrir cette ville avec mon cher et tendre et parce que la gourmande que je suis prendrais bien aussi les biscuits! Et merci pour toutes ces jolies recettes que j’essaie dès que j’ai un peu de temps et qui ont ravi les papilles de nombreuses personnes (surtout mes collègues de boulot!)